

L’atelier de Didactique Visuelle
L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin forme à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs par les arts visuels et numériques.
L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences, des savoirs et de la culture par les arts visuels et numériques. L’enseignement tient un équilibre entre maîtrise du dessin, identité de sa facture graphique et de ses usages, et processus du design, méthodologie et adresse aux publics ; autant qu’à leurs évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation.
C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.

« Ô courant »
« Ô courant » est la cinquième réalisation du cycle d’expositions Grandeur Nature, un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et le service Mobilisation citoyenne de l’Office Français de la Biodiversité. Cette exposition éphémère est à découvrir à partir du 4 juin 2026 dans la réserve naturelle nationale du massif forestier de Neuhof–Illkirch Graffenstaden.
De février à mai 2026, les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin ont conçu et réalisé l’exposition Grandeur Nature saison 5 « Ô courant » : seize dispositifs artistiques s’intéressant au principe de One Health / Une seule santé, à l’échelle des réserves naturelles de Strasbourg, et abordant chacun, selon un point de vue singulier, la gestion et la préservation des milieux aquatiques.
L’objectif de ce projet est de mettre à contribution des étudiantes et des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle, afin qu’ils prennent la parole, qu’ils s’emparent de questions environnementales, en particulier pour cette saison les relations d’interdépendance entre milieux naturels, espaces urbains et santé humaine.
Les 15 étudiantes et étudiants d’année 3 et 1 étudiantes d’année 5 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont imaginé et réalisé chacune un dispositif artistique implanté dans l’espace public en lien direct avec les réserves naturelles nationales de Strasbourg.
Ces dispositifs déclinent différents registres de communication et d’approches artistiques, du coup de poing au point d’interrogation, de l’interpellation à la surprise, du spectaculaire à l’énigme.
Chaque œuvre est marquée d’un QRcode qui renvoie à une page du site Internet dédié au projet. Ce dernier offre une lecture enrichie des dispositifs, avec pour chacun : une note d’intention, des ressources thématiques et des références graphiques, quelques clefs de compréhension et des informations complémentaires.
Cette année, une petite équipe d’étudiantes a apporté une lecture nouvelle de l’enjeu de médiation que nous a confié le service Mobilisation citoyenne de l’OFB sur les questions écologiques et environnementales. À savoir, donner la parole à la nouvelle génération que composent nos étudiantes et nos étudiants, la génération anthropocène.
Accompagnées par Charlie Chabrier, 5 étudiantes d’année 3 ont réalisé 5 vidéos, recueillant les témoignages de personnes de leur génération sur des sujets connexes à la thématique de l’exposition, par exemple : quels choix de consommation font-elles en conscience de leurs conséquences ? Comment leurs créations sont-elles marquées ou influencées par l’empreinte énergétique des outils qu’elles utilisent ?

L’équipe du projet
Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, avec Aurélie Gasche, Olivier-Marc Nadel, André Bilher, enseignantes et enseignants de l’atelier de Didactique visuelle, en collaboration avec Arnaud Finix designer / objets animés à Strasbourg et assistant d’enseignement à l’atelier bois de la HEAR à Mulhouse, Christophe Guermeur designer, Nasser Khelifi de l’atelier léger de la HEAR à Strasbourg, Louise Comiran, graphiste et peintre en lettres et Stéphanie Buttier, artiste plasticienne-paysagiste.
Avec les étudiantes et étudiants suivants : Lucile Champagnat, Bérénice Defianas, Célia Dumas, Maria Galstyan, Eliott Guillon de Prince, Alice Labracherie, Candice Lefebvre, Evan Lignon, Elisa Mavier-Cagninacci, Alice Ourghanlian, Isadora Paul-Jean, Adeline Rivière, Myrtille Schnébelin, Violette Serra, Lou Urdaneta inscrites et inscrits en Licence 3 et Garance Coppens inscrite en Master II.
Nous remercions l’équipe des expositions de la HEAR : Antoine Lejolivet, Pierre-Louis Peny et Lama El Charif, qui nous ont assisté pour l’installation de l’exposition au sein des réserves.
L’identité graphique de l’exposition Grandeur Nature saison 4 a été créée et réalisée par, Alice Labracherie, Elisa Mavier-Cagninacci, Adeline Rivière et Lou Urdaneta, accompagnées par Aurélie Gasche, enseignante en design graphique de l’atelier.
Le site Internet dédié au projet a été conçu et réalisé par Nathanaël Tardif, Graphiste, Web Designer, illustrateur scientifique, avec l’équipe étudiante en charge de l’identité graphique et la contribution de chacune des étudiantes et des étudiants associés à l’exposition.
Les 5 films de la collection d’interviews « Génération anthropocène » ont été réalisés par Lucile Champagnat, Bérénice Defianas, Célia Dumas, Violette Serra, Lou Urdaneta avec Charlie Chabrier, enseignant de l’atelier vidéo de la HEAR.
Nous remercions Alice Duquesnoy Mitjavila, Vivien Rebière, Laure Turbian et Thomas Delage de l’OFB pour leur confiance et leur soutien durant ces quatre années de partenariat. Nous remercions également l’ensemble du personnel de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et particulièrement toute l’équipe des réserves naturelles nationales de Strasbourg qui nous a partagé ses connaissances avec passion et nous accueille dans ses espaces.
